Le syndicat AOC Huile d’Olive de Roussillon

Création du Syndicat AOC Huile d’olive du Roussillon

Alors que le département des Pyrénées Orientales a été au début du siècle dernier le premier producteur d’huile d’olive de France, il est maintenant un des seuls à ne pas bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
L’AOC, c’est la reconnaissance par la Communauté Européenne d’un savoir-faire traditionnel, sur un terroir identifié et d’une production obtenue à partir des variétés traditionnelles. Pour remédier à cette lacune, un groupe d’oléiculteurs et de  transformateurs  représentatif des producteurs de notre département vient de constituer
officiellement un syndicat professionnel qui porte désormais la  candidature du dossier AOC Huile d’olive du Roussillon.

Ces oléiculteurs et mouliniers, pour certains exploitants à temps plein, pour d’autres pluriactifs à l’image de l’agriculture de notre département et tout particulièrement de notre oléiculture, proviennent des différents terroirs de production (Agly, Albères, Aspres, Ribéral, Conflent, …).  C’est sur la base de travaux préparatoires menés depuis 2003 (recherches variétales, analyses gustatives, approches ethnologique et historique,  utilisations culinaires, …) grâce à des financements européens Leader+ ainsi que du Conseil Général et de la Région que cette candidature officielle de reconnaissance en AOC va être déposée.

L’obtention de la reconnaissance officielle va prendre du temps. Il faut compter en  moyenne 5 ans entre le dépôt d’une candidature et la reconnaissance de ce signe d’identité. Cinq années pendant lesquelles la concertation va se poursuivre d’abord entre producteurs intéressés qui doivent se mettre d’accord entre eux pour définir les règles
communes qui permettront de se prévaloir de l’AOC.

L’intérêt de l’AOC est d’apporter des garanties qui profitent à la fois aux producteurs et aux consommateurs.
Les producteurs voient leurs efforts reconnus face aux productions industrielles  internationales qui ne font
que s’accroître et rendent la concurrence de plus en plus rude (des milliers d’hectares se plantent chaque année
en Amérique et en Australie). Les consommateurs trouveront avec l’AOC la garantie de l’identité et de la qualité de ce qu’ils achètent.La reconnaissance en AOC permettra également à l’huile d’olive de mieux jouer encore sa partition dans le concert des produits agricoles de notre département, avec toute la noblesse et le pouvoir évocateur catalan et méditerranéen qui lui sont attribués et qui en seront renforcés.

Téléchargements

Brochure et annuaire du SyndicatStatuts du Syndicat | Formulaire de demande d’adhésion

Domaines de vente directe

Le moulin du Llevant
66740 Laroque des Albères
En savoir +
Les Oliveraies de Baillaury
66650 Banyuls sur mer
En savoir +
Els Tamarius
66270 Le Soler
En savoir +
Coopérative Oléicole La Catalane
66170 Millas
En savoir +
Le Moulin des Auxelles
66130 Bouleternère
En savoir +
Pépinière Bachès
66500 Eus
En savoir +

Autres producteurs

Huile des Orgues
66130 Ille sur Têt
En savoir +

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU SYNDICAT AOC HUILE D’OLIVE DU ROUSSILLON